Présentation de la technique



Une méthode Participative...Progressive...Naturelle pour la reconstruction mammaire lors d’un cancer du sein.

Brava ®est un dispositif mécanique externe qui permet sans cicatrice de créer une cavité apte à accueillir une injection de graisse. La Synergie du système Brava®avec la greffe de graisse filtrée permet une reconstruction mammaire naturelle et durable.

Voici un petit texte, un schéma et le principe général de la reconstruction mammaire par Brava AFT

Déroulement de la reconstruction en résumé

  •  Le système BRAVA permet une expansion naturelle des tissus par pression négative
  •  Il s’agit d’une technique douce, non invasive et qui fait intervenir la patiente. L’adhésion totale et entière de cette dernière est indispensable pour obtenir un résultat satisfaisant.
  •  Il faut appliquer un dôme sur le sein à reconstruire et à l’aide d’un boitier muni d’un microprocesseur est effectué une aspiration douce ( 19mm de mercure de pression négative) de façon continue, 11 à 12h / 24h sans interruption. La patiente met le système pendant la nuit. Un soutien-gorge spécifique est fourni pour maintenir l’appareillage.
  • Dès que la patiente est familiarisée avec l’appareil, elle doit aussi utiliser une poire manuelle qui permet d’obtenir une aspiration plus élevée (80mm de mercure) de façon discontinue, 1heure 2 à 3 fois par jour.
  •  L’extension des tissus se fait durant 4 semaines avant l’injection de graisse et 4 semaines après en moyenne mais cette durée varie selon les patientes. Le chirurgien choisira le rythme le plus adaptée à chaque patiente en fonction des particularités individuelles. En fonction du volume à obtenir, il faut parfois plusieurs sessions. En terrain irradié il faut prévoir d'emblée 5 injections pour reconstruire le volume du sein.
  • C’est une technique qui se déroule sur plusieurs semaines mais qui est définitive, qui évite toute chirurgie lourde et qui donne un aspect très naturel avec une sensibilité au toucher impressionnante


Reconstruction du sein droit (côté gauche de l'image), résultat Apres 3 injections et avant la reconstruction de l'aréole et du mammelon. Patiente française ayant terminé en avril 2012

Référencement des chirurgiens proposant la reconstruction mammaire par Brava AFT
Liste mise à jour régulièrement.
Merci de nous contacter pour signaler toute erreur ou si vous souhaitez y figurer.
chirurgiens brava_département 29122012.p[...]
Document Adobe Acrobat [288.6 KB]
Flyer
Vous êtes professionnel de santé et vous souhaitez des flyers. Nous pouvons vous en envoyer sur demande.
MARQUE PAGE (2).pdf
Document Adobe Acrobat [646.0 KB]
Recommandations de la SOFCPRE concernant les transferts graisseux, nov 2012
graisse_sein_FIN.pdf
Document Adobe Acrobat [91.8 KB]



PrixinnovationLe 23 novembre  2011, JBMC s'est  vue décerner le 1er  Prix de l'Innovation  par la SOFCPRE  (Société Française  de Chirurgie  Plastique  Reconstructive et  Esthétique) pour  BRAVA-AFT

Confidentialité Ethique

Les informations personnelles concernant les visiteurs de ce site, y compris leur identité, sont confidentielles. L'association s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers. Tout message peut être lu et utilisé par tous et peut être repris et cité dans d'autres messages. 

Notre Association a besoin de fonds pour mener ses actions et soutenir les patientes.

Entreprises en lien avec la santé:Vous souhaitez nous soutenir?  Nous vous proposons une visibilité sur notre site internet.

Merci de nous contacter par mail à l'adresse info@assoc-patientes-reconstruction-brava.org.

CANCER DU SEIN, MASTECTOMIE ET RESTES À CHARGE : LA LIGUE CONTRE LE CANCER ENQUÊTE 

Bannière.jpg
Certaines femmes ayant eu une mastectomie, à la suite d’un cancer du sein ou à titre préventif, font état de frais non remboursés laissés à leur charge. Quelles sont les femmes concernées ? Quels sont-ces frais ? A combien s’élèvent-ils ? Quel impact ont-ils sur leur choix d’effectuer ou non une reconstruction mammaire? 
Afin de répondre à toutes ces questions et agir pour améliorer la situation des femmes affectées par ces « restes à charge », une étude est menée par la Ligue contre le cancer et l’institut BVA.
Le questionnaire est accessible en ligne, l'enquête sera close le 15 juin. 
Vous pouvez également vous le procurer en format papier auprès de la Ligue sur votre département, des espaces d’informations dans les hôpitaux,